Patrimoine naturel

Vaucluse

Avignon

Alpes-Provence

Edifié à partir du XIVème siècle par les papes qui résidaient à Avignon, le Palais des Papes domine la cité avec ses imposantes murailles. Ses jardins, en friche depuis le XIXème siècle, vont être réhabilités.

Capitale de la chrétienté, Avignon accueillit neuf souverains-pontifes au XIVème siècle. Le palais a été construit en deux temps. Le Palais-Vieux (parties nord et ouest) a été érigé par Benoît XII, entre 1334 et 1342, tandis que la construction du Palais-Neuf (les deux ailes sud) a démarré en 1343 sous Clément VI. En 1791, un décret rattache Avignon et le Comtat Venaissin à la France. Le Palais abrite une caserne et les jardins laissent place à la terre battue et aux manœuvres. La ville d’Avignon ne récupère le Palais des Papes qu’en 1902. Aujourd’hui, c’est l’un des dix monuments les plus visités en France.

Les Jardins pontificaux se situent au pied de la façade orientale du Palais. Ils faisaient partie intégrante de la vie pontificale puisque les papes n’eurent de cesse de les faire aménager, agrandir et entretenir tout au long du XIVème siècle. Le jardin supérieur était ceint d’épaisses murailles. C’était un lieu privé où le pape profitait de la nature. L’enclos comprenait un potager planté de légumes, d’herbes aromatiques et médicinales, de vignes et de plantes d’agrément. Une ménagerie était peuplée de diverses espèces d’animaux et d’oiseaux.

Faire renaître les jardins du Palais

La Ville d’Avignon a décidé de faire renaître les jardins pontificaux dans leur esprit médiéval. La Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Crédit Agricole Alpes-Provence ont choisi de soutenir ce projet qui met en valeur le monument, rappelle son histoire et offre aux visiteurs une respiration paysagère dans le circuit de visite.

Le projet vise à créer trois ambiances en réhabilitant trois espaces différents :

• Le Jardin du Pape retrouvera son caractère intimiste et précieux à l’ombre des hautes murailles.  Ce lieu était le seul espace extérieur accessible directement par le Pape depuis ses appartements.
  • Le Jardin du Palais Benoît XII offrira un lieu de promenade et de détente intégré à la visite. Il sera planté de plantes vivaces et de quelques fleurs saisonnières, en référence à l’herbier médiéval.
  • Le Verger d’Urbain V, aujourd’hui séparé du Palais des Papes, restera en accès libre. Il offrira un espace de jeux pour enfants, une prairie centrale fleurie, une terrasse-verger ombragée sous des arbres fruitiers et une fontaine apportant de la fraîcheur.

Les travaux sont réalisés en trois tranches de 2017 à 2019, avec une ouverture progressive des espaces.

Place du Palais, 84000 Avignon

www.palais-des-papes.com