Présentation de la Fondation

Depuis près de 40 ans, la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutient des projets de préservation et de valorisation du patrimoine culturel portés par des acteurs locaux, associatifs et publics. Sa vision : le patrimoine contribue au développement socio-économique et à l’attractivité des territoires.

Une Fondation pionnière du mécénat d’entreprise

Créée en 1979 et reconnue d’utilité publique en 1983, la Fondation Crédit Agricole – Pays de France concrétise la volonté du Crédit Agricole d’aller au-delà de son seul rôle de financeur de l’économie pour s’engager en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel des régions françaises. Dès son origine, la Fondation voit dans le patrimoine un incroyable vecteur de développement socio-économique des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Une définition large du patrimoine

De la restauration de bâtiments historiques (châteaux, églises, forts…), à la mise en valeur de sites naturels ou industriels, en passant par l’aménagement de musées ou la restauration d’œuvres d’art, les projets soutenus par la Fondation reflètent les différentes facettes du patrimoine local. Ces projets, qu’ils soient de taille modeste ou plus importante, ont tous pour point commun de contribuer à l’animation culturelle ou au rayonnement d’un territoire, au bénéfice des habitants et des visiteurs.

La Fondation agit dans 6 domaines d’action :

Un fort ancrage territorial

La Fondation accompagne des projets avec les Caisses régionales du Crédit Agricole, sur le mode du co-financement. Le maillage territorial constitué par ces 39 Caisses régionales et leurs 2500 Caisses locales lui permet de bénéficier d’un puissant réseau de correspondants sur le terrain. Ce sont eux qui détectent et sélectionnent les projets pour les transmettre à la Fondation. Cet ancrage local fait de la Fondation un partenaire privilégié des collectivités territoriales, des associations locales, et des établissements culturels qui se mobilisent au quotidien pour faire vivre leur patrimoine.

Chiffres clés

Plus de 40 ans d’existence.

1300 projets soutenus pour 40 millions d’euros.

Plus de 60 correspondants en région, responsables mécénat, communication et mutualisme dans les Caisses régionales.