La gouvernance de la Fondation

Pilotée par un Conseil d’administration dont les membres sont bénévoles, la Fondation rassemble à la fois des personnalités issues du milieu culturel et universitaire et des dirigeants du Crédit Agricole. Ces regards croisés sont particulièrement utiles pour évaluer la qualité des dossiers soumis au Conseil.

Le Conseil d’administration rassemble pour moitié des représentants du Crédit Agricole et pour l’autre moitié des personnalités extérieures au Groupe. Sont membres de droit, un représentant du Conseil d’Etat et le directeur des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication.

Le Conseil de la Fondation se réunit trois fois par an pour examiner les projets que les Caisses régionales lui proposent de soutenir. Il peut ajourner un projet en attente de renseignements complémentaires ou le rejeter si ses conditions d’éligibilité ne lui semblent pas réunies.

M. Yves BARSALOU

Président honoraire de Crédit Agricole S.A.

Président honoraire de la Caisse régionale de Crédit Agricole du Languedoc

M. Michel CRESP

Ancien Directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence

Raphaël APPERT

Premier Vice-Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Directeur général du Crédit Agricole Centre-Est

Alban AUCOIN

Directeur général de la Fédération Nationale du Crédit Agricole

Vincent BERJOT

Directeur des Patrimoines au ministère de la Culture

Philippe BRASSAC

Directeur général de Crédit Agricole S.A.

Jérôme BRUNEL

Secrétaire général de Crédit Agricole S.A.

Dominique LEFEBVRE

Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Président de Crédit Agicole S.A.

Jean MUSITELLI

Membre du Conseil d’Etat

Jean-Robert PITTE

de l’Institut

Bernard PIVOT

Journaliste, Président de l’Académie Goncourt

Jean-Marie SANDER

Président honoraire de Crédit Agricole S.A., Président honoraire du Crédit Agricole Alsace Vosges

Jean TULARD

de l’Institut

Michel VILLATTE

Président de l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance

L’équipe de la Fondation

L’équipe permanente de la Fondation est constituée d’une déléguée générale et d’une chargée de mission qui assurent l’analyse des dossiers de demandes de soutien et leur présentation au Conseil d’administration.  L’équipe anime également le réseau des correspondants mécénat des Caisses régionales du Crédit Agricole et représente la Fondation à l’occasion d’événements liés à la vie des projets (signature de convention, remise de chèque, inauguration…). Enfin, sa mission est également de valoriser les actions de mécénat menées par la Fondation et les Caisses régionales.

Virginie PERCEVAUX

Déléguée générale

Sarah MELLER

Chargée de mission mécénat et communication