La gouvernance de la Fondation (au 14 février 2023)

Pilotée par un Conseil d’administration dont les membres sont bénévoles, la Fondation rassemble à la fois des personnalités issues du milieu culturel et universitaire et des dirigeants du Crédit Agricole. Ces regards croisés sont particulièrement utiles pour évaluer la qualité des dossiers soumis au Conseil.

Le Conseil d’administration rassemble pour moitié des représentants du Crédit Agricole et pour l’autre moitié des personnalités extérieures au Groupe. Sont membres de droit, un représentant du Conseil d’Etat et le directeur des Patrimoines du ministère de la Culture.

Le Conseil de la Fondation se réunit trois fois par an pour examiner les projets reçus. Il peut ajourner un projet en attente de renseignements complémentaires ou le rejeter si ses conditions d’éligibilité ne lui semblent pas réunies.

M. François THIBAULT

Ancien Président du Crédit Agricole Centre Loire

Membres

Raphaël APPERT

Premier Vice-Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Directeur général du Crédit Agricole Centre-Est

Philippe BRASSAC

Directeur général de Crédit Agricole S.A.

Philippe DUMONT

Directeur général de Crédit Agricole Assurances

Jean-François HEBERT

Directeur général des Patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture

Marie-Christine LABOURDETTE

Présidente de l’Établissement public du château de Fontainebleau

Dominique LEFEBVRE

Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Président de Crédit Agricole S.A.

Jean MUSITELLI

Membre du Conseil d’Etat

Jean-Robert PITTE

de l’Institut de France

Jean-Marie SANDER

Président honoraire de Crédit Agricole S.A., Président honoraire du Crédit Agricole Alsace Vosges

Michel VILLATTE

Ancien Directeur général de Predica

L’équipe de la Fondation

L’équipe permanente de la Fondation est constituée d’un délégué général et d’un chargé de mécénat qui assurent l’analyse des dossiers de demandes de soutien et leur présentation au conseil d’administration.  L’équipe anime également le réseau des correspondants mécénat des Caisses régionales du Crédit Agricole et représente la Fondation à l’occasion d’événements liés à la vie des projets (signature de convention, remise de chèque, inauguration… ). Enfin, sa mission est également de valoriser les actions de mécénat menées par la Fondation et les Caisses régionales.

Guillaume PENICAUT

Délégué général