Pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires

François Thibault - Président de la Fondation Crédit Agricole Pays de France

« Depuis sa création, la Fondation est convaincue de l’importance de préserver, restaurer et animer les lieux patrimoniaux, et de les rendre vivants et ouverts au grand public. »

En 2023 s'est déroulée la 40e édition des Journées du patrimoine, lesquelles ont proposé à des millions de visiteurs de (re)découvrir la richesse extraordinaire des lieux patrimoniaux sous toutes leurs formes. De cinq ans plus âgée, la Fondation Crédit Agricole Pays de France, depuis sa création en 1979, reste convaincue de l’importance non seulement de devoir les préserver, les restaurer et les animer, mais également d’en faire des lieux vivants en les laissant ouverts au grand public.

Le conseil d’administration de la Fondation, reconnue d’utilité publique, s’est ainsi engagé en 2023 à accompagner 49 projets en partenariat avec les Caisses régionales et filiales mécènes pour un montant global de 1,34 million d’euros en faveur du patrimoine bâti, maritime, agricole, industriel ou muséal.

2023 a également été une année record en matière de dérèglement climatique. Considérant pleinement la définition naturelle du patrimoine telle que l’entend l’Unesco, la Fondation a lancé, pour la troisième année consécutive, son Appel à projets en faveur des actions de protection, de restauration et de valorisation du patrimoine naturel de nos territoires. Ainsi, 30 lauréats ont pu se partager l’enveloppe dédiée, parmi lesquels trois coups de cœur que je vous laisse le soin de découvrir dans les pages à suivre.

Enfin, l’année 2023 aura été celle de la conception du site internet Engagés by CA, qui soutient des actions d’intérêt général. De la renaissance d’un lieu patrimonial près de chez soi à la plantation de haies indispensables à la biodiversité, il permet à tous ceux qui le souhaitent d’abonder, à nos côtés, un ou plusieurs projets sociaux, culturels ou environnementaux. Ce site, effet de levier pour les porteurs de projets en lesquels nous croyons, fera l’objet d’une plus large communication dès l’année prochaine.

Finalement, ce rapport représente aussi une opportunité pour ses lecteurs de devenir, à leur tour, de généreux donateurs. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

le rapport annuel