Patrimoine naturel

Conservation des variétés fruitières anciennes du Verdon

Parc Naturel Régional du Verdon

Alpes de Hautes-Provence

Appel à projets

Patrimoine Naturel 2021

Moustiers Sainte-Marie

Le Parc Naturel Régional est né en 1997, il couvre 63 communes et 3 départements.

Il a initié un projet qui consiste à protéger des variétés anciennes de fruit (principalement de pommiers). Grâce à des analyses génétiques (via l’INRAE d’Angers) les différentes variétés sont mieux connues et leur conservation optimisée. Par ailleurs, des variétés rares seront réimplantées dans toute la zone du parc, à la fois dans des propriétés privées ou appartenant à des collectivités. Le parc prend en charge la préparation des sols et maitrise la préparation des plants, de la greffe et du suivi.

A terme, l’objectif est de favoriser la biodiversité et recréer une diversité dans le paysage arboricole du parc.

Enfin, pour éviter le gaspillage et veiller à l’équilibre financier du projet après son amorçage, la vente de jus de fruits est envisagée.

La Fondation soutien les équipes du Parc Naturel Régional dans cette action avec l’achat du matériel de labour et en permettant la réalisation des analyses génétiques.