Patrimoine naturel

Labellisation des arbres remarquables de France

Association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Etudes, Sauvegarde)

Appel à projets

Patrimoine Naturel 2021

France

L’association a pour mission de permettre la labellisation et la protection d’un maximum d’arbres « remarquables » dans toute la France. Les critères principaux de labellisation sont l’âge, la hauteur, la circonférence, les histoires et les croyances autour de cet arbre.

Depuis l’an 2000, l’association attribue le label « Arbre Remarquable de France ».

Ce label peut être attribué aux collectivités publiques et aux propriétaires privés qui possèdent un arbre exceptionnel.

Il s’agit d’un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel. Sur place un panneau de présentation de l’arbre permet d’expliquer la démarche. A ce jour, 660 arbres sont déjà labellisés, appartenant à 55 % à des propriétaires publics.

L’association œuvre pour favoriser les initiatives d’inventaires locaux d’arbres remarquables. Elle donne un appui et une aide à tous ceux qui souhaitent sauver un de ces arbres inventoriés qui pourrait-être menacés soit par la maladie, soit par des aménagements préjudiciables.

La création d’un label efficace autour des Arbres Remarquables permet de les faire connaitre et ainsi de mieux les protéger. L’association participe activement à la diffusion des connaissances de toutes sortes qui concernent les arbres. Elle organise partout en France des visites, séminaires, conférences, discussions, expositions, écrits.

L’activité de l’association croît car les demandes de labellisation sont de plus en plus nombreuses. Grâce à l’aide de la Fondation, l’association va pouvoir augmenter son nombre de participation à la protection des arbres remarquables en finançant une partie de leur entretien et leur mise en valeur.