Patrimoine naturel

Implanter deux jardins pédagogiques au cœur de l’université

Université Sorbonne Paris Nord

Seine-Saint-Denis

Appel à projets

Patrimoine Naturel 2021

Villetaneuse et Bobigny

L’Université Sorbonne Paris Nord souhaite implanter deux jardins pédagogiques et scientifiques sur les campus de Villetaneuse et de Bobigny. L’objectif est de développer la biodiversité urbaine et de favoriser la pédagogie sur le sujet de la biodiversité. Les jardins seront des supports pour des projets scientifiques avec les enseignants chercheurs et les étudiants des sites. De multiples autres aspects du projet pourront également être mis en œuvre : compost avec le CROUS, production de biogaz, etc.

Un programme d’animation des jardins sera conçu avec des ateliers de découverte, de sensibilisation à la biodiversité pour favoriser une alimentation saine des étudiants mais aussi des scolaires, via les associations locales… La distribution des récoltes aux étudiants est envisagée (partie non dédiée au programme scientifique) en lien avec le CROUS. L’aide de la Fondation concerne l’aménagement préparatoire des jardins. Une démarche de labellisation « jardin Vavilov » est envisagé.