Patrimoine naturel

Campagne de dépollution et de sensibilisation avec un vieux gréement

Association Wings of the Ocean

Hérault

Appel à projets

Patrimoine Naturel 2021

Sète

La côte méditerranéenne française possède un patrimoine naturel et culturel unique et très diversifié. Les milieux concernés par les actions de dépollution sont de nature très différents : des plages, des berges, des calanques, des îles, des massifs montagneux, des marais et parfois même des fonds marins. Cette campagne 2022 vise à restaurer ces milieux pollués en ramassant les déchets et à valoriser le patrimoine littoral. Une démarche pédagogique et de communication est développée par l’association pour éviter que les touristes et les habitants ne contribues à une re-pollution.

Au total, en 2022, ce sont 3 opérations de dépollution. Une sur l’étang de Berre, une sur l’étang de Thau et une sur le bassin d’Arcachon. Des actions et des animation sont organisés en partenariat avec les associations, entreprises et collectivités locales. Par exemple pour chaque chantier :

• Opérations de dépollution.
  • Opérations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement : visites d’un vieux gréement, conférences thématiques, ateliers zéro déchet, ateliers pédagogiques avec les enfants sur la pollution marine.
  • Opérations de sciences participatives : les déchets collectés sont caractérisés selon un protocole précis, les données sont ensuite étudiées pour identifier les sources de pollution récurrentes.

L’association a également un programme d’animation hors période de nettoyage et participe à l’organisation d’une filière de recyclage (plastique, tissu…).

La Fondation contribue au financement de cette campagne 2022 à travers les 3 chantiers.

Wings of the Ocean (« les ailes de l’océan », en anglais) est une association française de dépollution des littoraux, fondée en 2018 par Julien Wosnitza et Sébastien Fau1. En mai 2021, l’association est rachetée par le groupe SOS. Elle utilise plusieurs navires pour ses missions, dont le Kraken.

L’association organise des dépollutions de plages, en particulier dans l’étang de Berre, en Méditerranée (Espagne, Portugal, sud de la France) et sur la côte Atlantique. Elle mène également des opérations de sensibilisation. De sa création à novembre 2021, Wings of the Ocean a réalisé 250 dépollutions.