Patrimoine naturel

Renaturation de la sablière de Vaudoret

Parc Naturel Régional des Alpilles

Bouches-du-Rhône

Appel à projets

Patrimoine Naturel 2021

Mouriès

Le Parc naturel régional a été créé en 2007 et il compte aujourd’hui 16 communes. Il est le 45ème parc créé en France et le 5ème de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le projet soutenu par la Fondation consiste à restituer à la nature un ancien site ayant servi de carrière, de décharge sauvage et à des activités de motocross. La finalité de cette opération de renaturation est de recréer des conditions favorables à la nidification des espèces d’oiseaux migratrices en mettant un terme à la fréquentation motorisée continue et illégale du site.

Le site, d’une surface de 5 hectares sera nettoyée en deux étapes : ramassage-élimination des déchets et renaturation.

Renaturation de la sablière de Vaudoret dans le Parc naturel régional des Alpilles. Connu pour avoir longtemps abrité une colonie de guêpiers, ce site naturel d’environ 5 ha a successivement abrité une carrière de granulat, une décharge sauvage et enfin un motocross avant que ce dernier ne cesse son activité vers 2010. Le projet du Parc des Alpilles porte sur la renaturation du site après son nettoyage et sa dépollution : plantations, remodelage du terrain, mise en défends du site par rapport à toute circulation motorisée et offrir les conditions favorables au retour de la colonie de guêpiers.

Le Parc Naturel Régional des Alpilles œuvre en concertation avec la commune de Mouriès et l’ensemble des acteurs du territoire pour réussir cette opération (utilisateurs, naturalistes, pompiers, services de l’Etat, paysagistes…). Cette démarche concertée est nécessaire afin de s’assurer que ce projet répond à la fois aux enjeux de biodiversité, de paysage et de fréquentation des espaces naturels.