Patrimoine naturel

Appel à projets

Patrimoine Naturel 2021

La Valla-en-Gier

L’objectif ? Préserver et développer la biodiversité sur une parcelle appartenant à la LPO au sein d’un site du Parc Naturel Régional du Pilat. Plus de 200 espèces et 6 habitats naturels remarquables y ont déjà été recensés.

En mettant en œuvre un plan de gestion pour maintenir, restaurer et développer la biodiversité, le parc naturel souhaite en faire un espace démonstratif. Le site choisi à la chance de concilier à la fois une libre évolution naturelle (notamment sur les habitats forestiers) et la remise en place d’une activité de pâturage qui favorise le maintien d’habitats naturels ouverts en forte régression sur le Pilat depuis des années. Il sera possible d’organiser des sorties pédagogiques ainsi que de participer à des chantiers de construction (débroussaillage, création de mares, installation des gîtes et abris, etc.) pour associer la population et surtout les jeunes dans cette démarche.

En effet, les cheminements existants permettent une découverte du site dans le cadre de sorties accompagnées (scolaires ou grand public, formations, etc.). Le site est longé par le chemin de randonnée « Marcellin Champagnat », fréquenté par des centaines de randonneurs chaque année qui pourront être sensibilisés à la gestion écologique du site grâce à un panneau installé au bord du sentier.

La Fondation a financé le suivi et l’inventaire naturaliste pour bien comprendre l’écosystème et la conception-réalisation du panneau d’information pédagogique.