Patrimoine naturel

Rhône

Charly

Centre-Est

Prenant appui sur une coopération scientifique internationale, le projet Vavilov agit dans les territoires pour préserver la biodiversité cultivée. Porté par un collectif d’acteurs français, le projet s’attache à étudier et replanter des variétés anciennes de fruits et légumes transmises par l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg.

Une mobilisation en faveur de la biodiversité cultivée

Le projet Vavilov propose de développer de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux de santé et de sécurité alimentaire. Son action revêt deux dimensions principales :

• Une dimension scientifique, avec la conservation et l’étude du matériel génétique transmis par l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, la plus ancienne et une des plus grandes banques de semences au monde. Il oriente notamment ses recherches sur l’adaptation des végétaux cultivables aux effets du changement climatique et sur leur potentiel nutritionnel.
  • Une dimension sociale et pédagogique, avec la mise en place, à terme, d’un réseau de jardins connectés en France. Ces jardins ont un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public et participent à la multiplication de variétés menacées.

Un engagement de quatre fondations du Groupe

A travers plusieurs de ses structures de mécénat, le Crédit Agricole soutient deux actions menées par le projet Vavilov en France.

• Les fondations Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Solidarité et Développement soutiennent ainsi le jardin Vavilov de la Chartreuse Notre-Dame-des-Près à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais).
  • La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Crédit Agricole Solidarités by Crédit Agricole Centre—est soutiennent la création d’une station d’expérimentation agronomique Vavilov à Charly (Rhône). Ce lieu regroupera des surfaces cultivables et des infrastructures pour l’étude et la conservation des variétés.

Plus d'information

Pour en savoir plus, consultez le site du fonds de dotation De Natura.