Patrimoine naturel

Création d’un cercle immense !

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

EPCC de la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Département

Doubs

Année

2021

Localisation

Arc-et-Senans

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Franche-Comté

La Fondation s’engage pour terminer l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux avec la création d’un demi-cercle qui va clôturer la Saline Royale.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Elle fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté des travailleurs.

La Saline royale d’Arc-et-Senans, développe un projet d’aménagement paysager, « Un Cercle immense », en s’inspirant de l’héritage de l’architecte Ledoux, qui a rêvé, au 18e siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture.

Le projet « Un cercle immense » permet de rendre visible et même visitable pour la première fois pour le grand public, l’esprit initial du projet de Ledoux qui a fait rêver tant d’architectes et d’artistes après lui.

 

Le paysagiste Gilles Clément est en charge de l’aménagement des 20 jardins sur 15 hectares pour faire de la Saline royale une « école du jardin planétaire » alliant insertion, éducation, tourisme et haute qualité environnementale, en créant un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France.

Tremplin d’insertion et d’éducation pour les jeunes, le « Cercle immense » est un laboratoire des métiers du paysage et de la biodiversité en prise avec l’histoire d’un patrimoine industriel d’exception.

Les chiffres-clés du projet :

  • 400 arbres plantés au cœur du site UNESCO créé par Ledoux.
  • 500 jeunes sensibilisés et formés chaque année aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité.
  • 5 nouveaux jardins pédagogiques de 6 000 m2 (vivaces, médicinales, saules, blés anciens, permaculture).
  • 5 nouvelles parcelles de jardins éphémères sur 7 500 m2, lieu de création pour de jeunes élèves-paysagistes.
  • 10 jardins permanents sur 7 000 m2, sur le thème de la graine, du sol, du climax, du recyclage, du potager, du vivant et la biodiversité.

Dans le même domaine

Trouver un projet