Patrimoine naturel

Sur l’île d’Oléron, un site ostréicole riche d’une grande biodiversité

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Association du site ostréicole et naturel de Fort-Royer

Département

Charente-Maritime

Année

2018

Localisation

Fort-Royer

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Charente-Maritime Deux-Sèvres

Fort-Royer, un ancien site ostréicole et naturel situé sur le littoral Est de l’Ile d’Oléron abrite une biodiversité exceptionnelle. De nouvelles installations d’observation des oiseaux vont permettre de sensibiliser le public à ce précieux patrimoine naturel.

Une avifaune exceptionnelle

Fort-Royer est un village traditionnel centenaire, composé de cabanes ostréicoles en bois. Le site est implanté dans la réserve naturelle des marais de Moëze-Oléron, une zone naturelle au patrimoine avifaunistique remarquable. Elle est en effet située sur une grande voie de migration « L’East Atlantic Fly Way ». Plus de 285 espèces d’oiseaux fréquentent la vasière de Fort-Royer !

Un nouvel espace d’observation des oiseaux

Le site ostréicole et naturel de Fort-Royer accueille depuis peu un nouvel espace d’observation ornithologique et de pédagogie. Cette « Cabane aux oiseaux » reproduit à l’identique l’architecture d’une cabane ostréicole traditionnelle. Sa création a été soutenue par le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France. En complément, la restauration de deux autres cabanes est prévue, l’une dédiée aux enfants et l’autre aux visiteurs individuels, avec du matériel pédagogique pour enrichir l’expérience.

 

Dans le même domaine

Trouver un projet