Patrimoine naturel

Elimination des installations abandonnées en montagne

Mountain Wilderness

Isère

Appel à projets

Patrimoine Naturel 2021

Plateau de Mont-Cenis

En 2022, une opération de nettoyage aura lieu sur la montagne du Chenaillet, sillonnée par 40 000 personnes par an et sur le plateau du Mont-Cenis.

Le but est de « réhabiliter les paysages de montagne » en débarrassant des aménagements abandonnés (tas de ferrailles, barbelés ou de béton, pylônes et câbles de remontées mécaniques, anciennes installations à proximité de refuges…) les espaces sensibles montagnards.

Les actions consistent en des chantiers bénévoles, qui ont vocation en plus du nettoyage de mettre en lumière et de sensibiliser sur cette problématique les usagers de la montagne.

La difficulté d’accès oblige à faire les travaux à la main, ce qui nécessite de nombreux bénévoles. Cette contrainte exige également que les bénévoles confectionnent des ballots appelés « cocons » évacués par héliportage. Les « cocons » sont des amas de ferraille et d’encombrants.  Après la campagne de ramassage, il y aura une campagne de réhabilitation des lieux.

Une opération nécessaire pour rendre toute sa beauté au site et la tranquillité aux animaux !