Patrimoine naturel

Préservation de la mangrove à Mayotte

Association Mangrove environnement

Paris

Appel à projets

Patrimoine Naturel 2021

Stimkoura, Mayotte

L’association restaure la mangrove de Mayotte grâce à la plantation de palétuviers et l’installation de brise-lames. Ces opérations sont indispensables à la préservation de cet écosystème fragile et en péril. Les plantations sont réalisées par des salariés en insertion et des jeunes en service civique. L’installation de brise-lames permet d’augmenter les chances de voir grandir les nouvelles plantations et de protéger les plantes des assauts de l’océan. De nombreuses opération de sensibilisation des populations locales sont également organisées: journées plantation, visites de terrain, sensibilisation.

Les premiers résultats sont probants !

Plusieurs changements positifs sont déjà observables par la population. Des espèces de poissons sont de retour, les dauphins s’approchent à nouveau de la mangrove pour se nourrir c’est la biodiversité qui se développe à nouveau. Là où poussent les palétuviers, l’érosion des côtes diminue et réduit l’impact du dérèglement climatique.

Avec près de 70 % de réussite, l’ambition est de multiplier ces actions et de les mener sur le long terme.