Patrimoine naturel

Renouer avec la tradition d’un site paysager typiquement méditerranéen

Ville d’Arcens

Ardèche

Arcens

Sud Rhône Alpes

Collectivité, associations patrimoniales et école participent à la réhabilitation de ce jardin clos afin de le promouvoir en tant qu’atout patrimonial, pédagogique, culturel et touristique pour le village.

Représentatif du patrimoine local, le jardin clos du pré nouveau d’Arcens offre un exemple remarquable de l’aménagement en terrasses, typique des paysages méditerrannéen. Suite aux récentes coupes de bois, le paysage initial est réapparu comme un écho au travail des générations passées, avant mécanisation. Murets de clôture ou de soutènement, écluse et abri, tous ces ouvrages, bien conservés en dépit des plantations de résineux, doivent être partiellement repris (brèches) pour éviter leur dégradation et permettre au site de retrouver son état d’origine. Collectivité, associations patrimoniales et école participeront à la réhabilitation de ce jardin clos afin de le promouvoir en tant qu’atout patrimonial, pédagogique, culturel et touristique.

Un verger collaboratif

Après remise en état du sol, des fruitiers de variétés locales anciennes et des arbustes de petits fruits rouges seront implantés pour créer un verger collaboratif. Un espace d’accueil sera aménagé sur la terrasse du bas avec un mobilier fabriqué sur place avec les bois abattus. Enfin, certaines personnes âgées ont connu et utilisé cet espace comme jardin. Armés d’un bêchard, certains anciens se souviennent y avoir planté des pommes de terre et semé du blé. Leurs souvenirs seront collectés.