Patrimoine naturel

Mieux accueillir le public à l’arboretum de la Jonchère-Saint-Maurice

Arboretum de la Jonchère

Association Pierres & Arbres

Haute-Vienne

La Jonchère-Saint-Maurice

Centre-Ouest

Le plus ancien arboretum de France se trouve à la Jonchère Saint-Maurice. Héritier d’une pépinière créée en 1884, l’arboretum cherche aujourd’hui à améliorer l’accueil des promeneurs pour mieux valoriser son incroyable patrimoine naturel.

L’Arboretum de La Jonchère-Saint-Maurice se trouve à 20 km de Limoges. Il occupe une surface de 23 ha au et réunit une collection d’essences variées, des quatre continents : hêtre pourpre d’Europe, séquoia géant d’Amérique, sapin de Vancouver, sapin et epicéa du Caucase, cryptomeria du Japon, ginko biloba, cèdre de l’Atlas…

Son histoire commence en 1884, lorsque Henri Gérardin et André Laurent créent une pépinière d’acclimatation de 7 ha, afin de produire des plants permettant de reboiser les Monts du Limousin et le Plateau de Millevaches. En 1938, le site, délaissé, est racheté par l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts. Pour la première fois en France, un domaine est labellisé Arboretum. En 1988, l’État achète l’Arboretum, et l’intègre à la forêt domaniale des Monts d’Ambazac, gérée par l’ONF. Ce patrimoine exceptionnel témoigne aujourd’hui du travail de reboisement de la fin du 19e siècle dans le Limousin.

Faire découvrir ce site naturel d’exception

L’association Pierres & Arbres fédère les acteurs locaux afin de valoriser durablement le site. Grâce au mécénat du Crédit Agricole, elle pourra améliorer les équipements d’accueil, créer des sentiers de découverte et une signalétique le long des sentiers pédestres. L’association souhaite également organiser des balades musicales ou contées, d’expression artistique, de liens intergénérationnels.

www.jonchere-saint-maurice.fr