Patrimoine naturel
Mieux accueillir le public à l’arboretum de la Jonchère-Saint-Maurice
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association Pierres & Arbres
Département
Haute-Vienne
Année
2017
Localisation
La Jonchère-Saint-Maurice
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Centre Ouest
Le plus ancien arboretum de France se trouve à la Jonchère Saint-Maurice. Héritier d’une pépinière créée en 1884, l’arboretum cherche aujourd’hui à améliorer l’accueil des promeneurs pour mieux valoriser son incroyable patrimoine naturel.
L’Arboretum de La Jonchère-Saint-Maurice se trouve à 20 km de Limoges. Il occupe une surface de 23 ha au et réunit une collection d’essences variées, des quatre continents : hêtre pourpre d’Europe, séquoia géant d’Amérique, sapin de Vancouver, sapin et epicéa du Caucase, cryptomeria du Japon, ginko biloba, cèdre de l’Atlas…
Son histoire commence en 1884, lorsque Henri Gérardin et André Laurent créent une pépinière d’acclimatation de 7 ha, afin de produire des plants permettant de reboiser les Monts du Limousin et le Plateau de Millevaches. En 1938, le site, délaissé, est racheté par l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts. Pour la première fois en France, un domaine est labellisé Arboretum. En 1988, l’État achète l’Arboretum, et l’intègre à la forêt domaniale des Monts d’Ambazac, gérée par l’ONF. Ce patrimoine exceptionnel témoigne aujourd’hui du travail de reboisement de la fin du 19e siècle dans le Limousin.
Faire découvrir ce site naturel d’exception
L’association Pierres & Arbres fédère les acteurs locaux afin de valoriser durablement le site. Grâce au mécénat du Crédit Agricole, elle pourra améliorer les équipements d’accueil, créer des sentiers de découverte et une signalétique le long des sentiers pédestres. L’association souhaite également organiser des balades musicales ou contées, d’expression artistique, de liens intergénérationnels.