Patrimoine naturel

Les Deux-Caps, un paysage façonné par l’agriculture

© Eric Desaunois & Département du Pas de Calais

Association Paysans du site des Deux-Caps

Pas-de-Calais

Sangatte-Blériot, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux

Nord de France

Situé sur la côte du Pas-de-Calais, le site des Deux-Caps Blanc-Nez Gris-Nez est l’un des plus beaux ensembles paysagers français. Caractérisé par ses hautes falaises dominant la mer, ses champs et ses prairies à perte de vue, il a été également façonné par l’activité agricole.

Sur 28 km de côte, le site des Deux Caps, du Cap Gris-Nez au Cap Blanc-Nez, regroupe huit communes et 16 500 habitants. Il a été labellisé Grand site de France en 2011 et est engagé dans une démarche exigeante portée par les habitants et les collectivités locales afin de valoriser et de protéger son grandiose mais fragile patrimoine naturel. Avec plus de deux millions de visiteurs, il accueille des flux touristiques importants, en provenance notamment du Nord de l’Europe.

Son paysage de toute beauté est constitué par un patrimoine naturel spectaculaire né de la rencontre entre les hautes falaises du littoral et un relief ondoyant revêtu d’un patchwork de différentes cultures à l’arrière (colza, céréales, lin…). Le bâti agricole de ses hameaux constitue également un patrimoine architectural qui contribue à l’identité du Site des Deux-Caps.

Rénover le patrimoine bâti agricole des Deux-Caps

Dans le cadre de la demande de renouvellement du label Grand Site de France en 2017, les acteurs locaux se mobilisent. L’association « Paysans du Site des Caps » a ainsi développé un programme de mise en valeur du patrimoine agricole bâti, dénommé : « Pas à pas vers une valorisation paysagère du site des 2 Caps ». L’objectif est d’aider les agriculteurs du Site des Deux-Caps à améliorer l’aspect esthétique de leurs bâtiments et sièges d’exploitations agricoles en rénovant leurs cours, façades, barrières et clôtures. Ces travaux seront confiés à des associations d’insertion.

Ce projet, soutenu par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Crédit Agricole Nord de France, conjugue une dimension paysagère, une ambition économique, un volet d’inclusion sociale, et bénéficie d’une association innovante entre acteurs privés et publics.

Plus d'information

www.lesdeuxcaps.fr