Patrimoine naturel
Le Vallon d’Escaunes, un paysage méditerranéen créateur de lien social
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association "Le Vallon d’Escaunes à Cantarelles"
Département
Gard
Année
2018
Localisation
Sernhac
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Languedoc
A proximité du Pont du Gard, la commune rurale de Sernhac abrite un patrimoine paysager typiquement méditerranéen, le Vallon d’Escaunes. L’association « Le Vallon d’Escaunes à Cantarelles » porte un projet original et participatif pour valoriser ce site avec les habitants du territoire.
Un patrimoine à la fois paysager et bâti
En l’an 50 de notre ère, l’empereur Néron choisit de creuser la molasse calcaire pour faire passer un aqueduc d’Uzès jusqu’à Nîmes pour alimenter en eau la ville, ses thermes, ses bains…. De cet ouvrage, il reste deux galeries, celle de Perrotte (74m de long) et celle de Cantarelles (60m). En surface, le Vallon présente un ensemble de terrasses destinées à la culture de l’olivier, bordées de murets en pierre sèche.
Un projet de mise en valeur du site
Le Vallon est un endroit privilégié pour construire un point d’accès au site historique de l’aqueduc Uzès-Nîmes. Dans ce contexte, l’association « Le Vallon d’Escaunes à Cantarelles » porte le projet de valorisation « Mille murets, mille solidarités ». Il s’agira notamment de défricher le chemin d’accès, de réhabiliter les murets et de débroussailler les cultures d’olivettes en terrasses. Ce travail permettra de supprimer le risque incendie, de stimuler la biodiversité et de proposer la vue sur un site unique de terrasses méditerranéennes.
Créer du lien entre les habitants
Par ailleurs, la participation de divers publics à l’entretien et à la récolte des olives est prévue pour créer un espace de solidarité et de partage. L’association a également proposé un dispositif « défrichage-adoption » des parcelles d’olivettes par les habitants du territoire. Le Crédit Agricole du Languedoc et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent ce projet de réhabilitation dont l’essence réside dans la création de lien social entre les habitants.