Patrimoine naturel

Le prieuré roman de Chamalières-sur-Loire va retrouver son jardin médiéval

Commune de Chamalières-sur-Loire

Haute-Loire

Chamalières-sur-Loire

Loire Haute-Loire

Nichée à 517 mètres d’altitude, Chamalières-sur-Loire domine les gorges de la Loire. Au cœur du village se dresse un prieuré roman, fondé au Xème siècle par des moines bénédictins. Son jardin va être réhabilité pour retrouver son aspect médiéval.

Au Moyen Âge, le prieuré est un haut lieu de pèlerinage grâce aux reliques qu’il abrite, le corps de Saint-Gilles et l’un des saints clous de la Vraie Croix (aujourd’hui conservé au musée d’art religieux de la cathédrale du Puy-en-Velay). Ce joyau de l’art roman constituait également une étape incontournable sur l’itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Cluny et le Puy-en-Velay. Le « sanctuaire de Chamalières » est ainsi cité dans Le Guide du pèlerin de Saint-Jacques, un manuscrit latin datant de 1139 conservé aux archives du Chapitre de Compostelle en Espagne.

Le prieuré actuel se compose d’une église construite au XIème et XIIème siècle, d’un bâtiment conventuel (tous deux protégés au titre des monuments historiques depuis 1859) et d’un jardin qui a aujourd’hui perdu son caractère médiéval. Lieu emblématique du patrimoine historique, religieux et architectural de la Haute-Loire, le prieuré roman de Chamalières-sur-Loire est un atout majeur du village en termes d’attractivité touristique. Dotée d’une acoustique exceptionnelle, l’église accueille quant à elle tous les ans un concert du célèbre Festival de musique classique de la Chaise-Dieu.

Un jardin en harmonie avec l’histoire médiévale du lieu

Au-delà de la réhabilitation paysagère, le projet développé par la commune de Chamalières-sur-Loire et soutenu par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a pour vocation de créer un véritable musée à ciel ouvert. Un cheminement muséographique présentant l’histoire du prieuré sera proposé aux visiteurs. Le jardin en lui-même permettra de rendre son harmonie au lieu, mais aussi de faire découvrir au public les espèces botaniques cultivées au Moyen Âge et l’utilisation des plantes médicinales.