Patrimoine naturel
Un nouvel observatoire ornithologique au bord du lac Léman
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Thonon Agglomération
Département
Haute-Savoie
Année
2017
Localisation
Chens-sur-Léman
Projet soutenu avec la Caisse régionale
des Savoie
Les rives de Chens-sur-Léman font partie du site Natura 2000 « lac Léman » et abritent une flore et une avifaune remarquables. La construction d’un nouvel observatoire ornithologique permettra la mise en valeur et la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Chens-sur-Léman est une commune située dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, au bord du lac Léman. Ses rives sont intégrées au site Natura 2000 « lac Léman », mais également au site RAMSAR (site d’importance des zones humides). Le lac Léman constitue en effet la deuxième zone d’hivernage française après la Camargue et un site d’importance internationale pour la migration des oiseaux d’eau.
Une flore et une faune remarquables
Concernant la flore, le site de Chens-sur-Léman bénéficie de la présence de nombreuses roselières naturelles, milieu rare sur le lac et menacé au niveau européen. Les roselières constituent une zone refuge pour les oiseaux d’eau en hiver et une zone de nourrissage pour les poissons. Ce secteur est également important pour les oiseaux migrateurs et hivernants, qui y trouvent refuge et nourriture.
Une roselière
Il s’agit d’une zone en bord de lac, de marais ou d’étang, dont la végétation est essentiellement constituée de roseaux.
Installer un observatoire ornithologique
Il n’existe à ce jour aucun observatoire ornithologique sur le Léman côté France. C’est pourquoi le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent la construction d’un observatoire à Chens-sur-Léman. Ce projet porté par Thonon Agglomération permettra, à travers l’observation des oiseaux, de sensibiliser le public à la préservation de ce milieu. Sur l’ensemble du site, 256 espèces d’oiseaux sont recensées, dont 44 inscrites à l’annexe 1 de la Directive Oiseaux, qui recense les espèces vulnérables, menacées ou rares. Le public pourra observer des espèces communes, comme les foulques ou les grèbes, mais également des espèces plus rares comme le martin pêcheur, le butor étoilé ou le plongeon arctique.