Patrimoine naturel
Sur l’île d’Oléron, un site ostréicole riche d’une grande biodiversité
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association du site ostréicole et naturel de Fort-Royer
Département
Charente-Maritime
Année
2018
Localisation
Fort-Royer
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Fort-Royer, un ancien site ostréicole et naturel situé sur le littoral Est de l’Ile d’Oléron abrite une biodiversité exceptionnelle. De nouvelles installations d’observation des oiseaux vont permettre de sensibiliser le public à ce précieux patrimoine naturel.
Une avifaune exceptionnelle
Fort-Royer est un village traditionnel centenaire, composé de cabanes ostréicoles en bois. Le site est implanté dans la réserve naturelle des marais de Moëze-Oléron, une zone naturelle au patrimoine avifaunistique remarquable. Elle est en effet située sur une grande voie de migration « L’East Atlantic Fly Way ». Plus de 285 espèces d’oiseaux fréquentent la vasière de Fort-Royer !
Un nouvel espace d’observation des oiseaux
Le site ostréicole et naturel de Fort-Royer accueille depuis peu un nouvel espace d’observation ornithologique et de pédagogie. Cette « Cabane aux oiseaux » reproduit à l’identique l’architecture d’une cabane ostréicole traditionnelle. Sa création a été soutenue par le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France. En complément, la restauration de deux autres cabanes est prévue, l’une dédiée aux enfants et l’autre aux visiteurs individuels, avec du matériel pédagogique pour enrichir l’expérience.