Patrimoine bâti

Restauration de l’église de la Chartreuse de Bonnefoy

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Commune de Le Béage

Département

Ardèche

Année

2021

Localisation

Le Béage

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Sud Rhône Alpes

Mise en beauté de la nef de l’église de la plus haute Chartreuse de France.

La Chartreuse de Bonnefoy fut fondée en 1156.  L’influence des Chartreux était majeure sur le territoire « des sources de la Loire ». Ainsi, le roi Charles VIII accorda ainsi à la chartreuse des lettres patentes « défendant à tous officiers de guerre de loger leurs soldats dans les maisons, granges et dépendances de Bonnefoy et de prendre des fourrages et des denrées sur les terres de ce couvent. ».

Le site de la Chartreuse de Bonnefoy est le plus élevé en altitude de l’ordre éponyme. Elle fut construite dans un vallon et s’étendait initialement un territoire couvrant 8 000 hectares. Ces terres furent désignées sous le vocable de désert car peu habitées et peu exploitées.

La Chartreuse de Bonnefoy a été construite sur le même plan que ceux de toutes les chartreuses de France, elle comprenait une maison haute et une maison basse.

Les ruines de la chartreuse de Bonnefoy datent du XVIIIe siècle. En effet, même si la chartreuse elle-même fut fondée à la fin du XIIe siècle, un incendie ravagea les bâtiments. Restent la maison du prieur, la tour carrée, le pavillon d’entrée…Les vestiges révèlent encore : la façade principale reconstruite au XVIIIe siècle, le clocher surmonté d’une croix en bronze de 7 mètres de haut, les viviers et quelques spécimens de plantes introduits il y a 800 ans.

Bien qu’ayant précédemment bénéficié de travaux de restauration, le temps et les intempéries font leur travail et l’édifice se dégrade. Une démarche est lancée pour faire classer aux monuments historiques. La Fondation et la Caisse régionale s’engagent pour la rénovation de la nef de l’église de la chartreuse qui nécessite un travail de sécurisation et de rénovation des sous-sols.

Lors de son projet « Partage des eaux », le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a installé une œuvre d’art contemporain sur la façade de la chartreuse conférant à celle-ci un attrait artistique amenant au site un nouveau tourisme. Créée par l’artiste Stéphane Thidet et intitulée « De l’autre côté », cette œuvre accentue le caractère surréel du site. Là où se trouvaient autrefois une porte et des fenêtres ont été insérés sept grands miroirs sérigraphiés. Légèrement inclinés selon des angles différents, ils reflètent le paysage qui pénètre littéralement dans les embrasures de pierre, créant une impression de transparence troublante.

Dans le même domaine

Trouver un projet