Restauration du porche de l’église Saint-Cyr et Sainte-Juliette

Association de sauvegarde de l’église de Pierre-Ronde

Eure

Le Mesnil-sur-Ouche

Normandie Seine

La Fondation participe à la restitution de l’aspect d’origine de l’église en réinstallant un porche d’entrée.

L’église de Pierre Ronde sur la commune de Beaumesnil, placée sous le patronage de Saint-Cyr et Sainte-Juliette, un fils et sa mère martyrisés au IVe siècle à Tarse, est une église désacralisée. Désaffectée au début du XXe siècle, elle fut vendue à un particulier.

En 1992, l’église était dans un état critique après quarante années d’abandon.

Des chantiers de restauration bénévoles sur la charpente, la maçonnerie, les couvertures, les enduits et les plantations paysagères ont été réalisés par des jeunes encadrés par des professionnels et des artisans passionnés. Aujourd’hui, le gros œuvre est achevé avec les maçonneries et les charpentes restaurées, une couverture en tuiles anciennes, un clocher redressé avec une toiture en essences de chêne, tel qu’il était à l’origine.

Entre 2015-2018, les peintures de la nef du XVe siècle et du chœur du XVIIIe siècle ont été restaurées.

Le projet actuel consiste à restituer le porche d’entrée de l’église en remplacement de celui disparu dans les années 1970. Sa reconstruction servira à protéger la nouvelle porte des intempéries et à restituer l’aspect d’origine de l’édifice.
Il sera refait en pan de bois dans le style médiéval, sur le modèle d’autres porches normands des XVe-XVIe siècles, et selon les techniques traditionnelles de charpenterie avec des bois équarris à la hache et non en bois sciés.

Pierre avec sa doloire en train terminer l’équarrissage d’un poteau en chêne.

Le projet que soutient la Fondation va s’échelonner d’octobre 2021 jusqu’au printemps 2022.