Rénovation de la piscine Leclerc

Seine-Saint-Denis

Pantin

Ile-de-France

La Fondation soutient la restauration des éléments arts déco de cette piscine ayant reçu le label Patrimoine du XXe siècle.

En 1935, la Mairie décide de bâtir une piscine municipale à proximité de l’usine des eaux alors en projet. La piscine fut achevée en 1937 par l’architecte Charles Auray et l’ingénieur Jean Molinié. Elle fut l’une des premières construites en région parisienne. Le captage qui alimente cet édifice se fait dans la nappe phréatique profonde, ce qui est remarquable pour l’époque.

L’équipement compte 2 000 m² de surface couverte, un bassin de 33 x 12 m, un plongeoir, 254 cabines individuelles et collectives. Le bâtiment constitue un élément architectural majeur très représentatif du patrimoine des années 30, avec sa façade épurée revêtue de briques rouges des comptoirs tuiliers du Nord et de larges baies encadrées de grès émaillé noir du même fabricant.

La disposition intérieure s’inspire de celle adoptée par l’ingénieur Pollet pour plusieurs piscines parisiennes (piscines Molitor, Pontoise et Pailleron dans le 19ème). Deux niveaux de galeries formant coursives entourent le bassin éclairé zénithalement par une verrière en toiture et distribuent cabines individuelles, vestiaires et sanitaires, faisant également office de balcons pour le public durant les compétitions. L’édifice est ponctué du côté de l’entrée principale par une loge vitrée semi-cylindrique, et de l’autre côté par le plongeoir, donnant à l’ensemble une allure théâtrale qui mettait en scène les grandes rencontres sportives populaires à l’époque.

Les façades et toitures ont subi de nombreuses altérations dues au vieillissement, à l’humidité ou au gel. De plus, le site est obsolète, tant sur le plan de ses caractéristiques fonctionnelles que sur celui des possibilités d’activités.

La Fondation accompagne la rénovation des éléments patrimoniaux : les façades, les verrières d’angle des 4 cages d’escaliers et les garde-corps des coursives, la restitution du plafond verrier et celle du pont roulant anciennement en activité pour le nettoyage de la verrière, les granitos et l’opus incertum du hall d’entrée, de même que les pompes.