Restauration du portail des maçons de la cathédrale Notre-Dame à Rouen

Ministère de la Culture

Seine-Maritime

Rouen

Normandie Seine

Partiellement restauré au XIXe siècle, le portail est ensuite pratiquement détruit par les bombardements du 19 avril 1944. La Fondation et la Caisse régionale accompagnent sa restauration complète en 2021.

La cathédrale Notre-Dame est le monument le plus illustre de la ville de Rouen. C’est une construction d’architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archiépiscopal (encore occupé par l’archevêque aujourd’hui) et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu’en 1880, détrônée par la cathédrale de Cologne (157 mètres). Elle reste néanmoins la troisième plus haute église du monde, dépassée seulement par celles d’Ulm et de Cologne. Elle est également la cathédrale qui, par la largeur de sa façade occidentale de 61,60 mètres, détient le record de France.

Elle est mondialement connue, notamment à travers les 28 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par Claude Monet.

Le Portail des maçons, également connu sous le nom de Portail Saint-Siméon, est situé dans la 8e travée du bas-côté Sud de la nef de la cathédrale. Créé après 1270, au droit de la huitième travée à partir de la façade Ouest, lors de l’extension de la nef et la construction des chapelles des bas-côtés Nord et Sud, ce portail réemploie les éléments démontés provenant d’un portail de la fin du XIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle.

Le portail est pratiquement détruit par les bombardements du 19 avril 1944, à l’exception des quelques vestiges qui subsistent. Un certain nombre de ces vestiges furent retrouvés lors du déblaiement des ruines et conservés en réserve dont 70 % du tympan. Le Portail des maçons fut provisoirement cicatrisé dans les années 1950 pour permettre la réouverture de la cathédrale.

La Fondation soutient la restauration de ce portail (seul accès permanent de la cathédrale pour les personnes à mobilité réduite), ainsi que la restauration de la grande verrière. Les travaux s’échelonnent de janvier 2021 à mars 2022.