Construction d’une grange cistercienne pour le 21e siècle

L’association « Une grange cistercienne pour le XXIe siècle »

Gers

Boulaur

Pyrénées Gascogne

Accompagner le développement culturel, touristique et patrimonial de l’Abbaye de Boulaur.

L’Abbaye de Boulaur a été fondée en 1142 par l’Ordre de Fontevraud. Magnifique vaisseau de pierre perché sur sa colline gersoise, elle est un lieu emblématique de la vallée de la Gimone et du département. Son église, de type gothique méridional, comporte des fresques du XIVe siècle dans un état de conservation exceptionnel alors que les bâtiments conventuels, datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle, constituent un ensemble qui allie noblesse et rusticité dans un équilibre singulier.

Les granges cisterciennes
Le projet s’enracine dans la longue tradition cistercienne qui a profondément marqué les paysages et l’histoire de nos régions. Les abbayes étaient des lieux de culture, en particulier par l’accès qu’elles offraient aux livres et à l’écriture. En outre, nombre de leurs exploitations agricoles – appelée granges – ont été à l’origine des bastides qui marquent nos paysages. Les granges ont permis au fil des siècles le développement de l’agriculture par des avancées techniques et scientifiques reconnues, le développement des campagnes et des échanges. Par leur dynamisme et une approche innovante de l’organisation du travail, elles ont suscité la fondation de bastides et de villages et structuré le territoire (création d’axes routiers, mise en valeur des terres, irrigation…).

Si l’Abbaye de Boulaur est surtout connue pour son volet patrimonial et religieux, l’objectif aujourd’hui est de construire un projet de plus grande envergure : la restructuration totale du site en vue de son déploiement dans les domaines agricole, culturel et touristique. Il s’agit de bâtir une grange cistercienne pour le XXIème siècle, innovante et ouverte, enracinée dans une terre et une histoire, tournée vers l’avenir, à l’instar des granges cisterciennes lors de leurs créations au Moyen-Âge.