Restauration de l’église Saint-Nicolas

Photo aérienne par drone de l'église Saint-Nicolas à Blois (41 - Loir-et-Cher). Photo réalisée en partenariat entre DENUX PRODUCTIONS (www.denux-productions) et Joël DAVID Photographe (www.joeldavidphotographe.fr)

Ville de Blois

Loir-et-Cher

Blois

Val de France

La Fondation participe à un vaste chantier de restauration sur 6 ans pour intégrer pleinement l’église dans le parcours de découverte de la ville de Blois.

L’église Saint-Nicolas est un témoignage rare de cette période médiévale où l’art roman disparaît peu à peu pour faire place à l’art gothique. Entourée par le quartier historique et pittoresque du Foix, l’église se situe au pied du château royal de Blois. Depuis son édification en 1138, cette église est le témoin des grands chapitres de l’Histoire de France. Meurtri pendant les guerres de religion, abîmé pendant les bombardements de 1940, le fier et solide édifice a survécu aux affres du temps.

Saint-Nicolas est aujourd’hui la plus vieille église de Blois et l’un de ses monuments emblématiques.

Au IXe siècle, une communauté de moines fuyant les invasions normandes fonde une abbaye où sont vénérées les reliques de Saint-Laumer. Au XIIe siècle, après un incendie, le chantier d’une nouvelle église débute, sur les vestiges de la première, dans un style de transition entre art roman et gothique. La nef, construite au XIIIe siècle, s’inspire de la Cathédrale de Chartres. En 1791, les moines quittent l’abbaye. Elle prend alors le nom de Saint-Nicolas en souvenir d’une église voisine détruite.
Dans le cadre de la préservation de son patrimoine, la Ville de Blois lance un grand chantier de restauration divisé en 5 tranches.

La Fondation accompagne la 1ère tranche (décembre 2020 à décembre 2021) qui s’articule autour de la consolidation du massif occidental, la création de planchers techniques dans le clocher et la restauration de couverture entre les deux clochers.