Restauration de la Tour-logis du château de Ramstein

Bas-Rhin

Scherwiller

Alsace-Vosges

Sécurisation, consolidation et ouverture au public, la Fondation s’engage pour la renaissance du Château de Ramstein sur les coteaux de Scherwiller.

Son nom provient probablement de Ram (corbeau) et Stein (pierre) et signifierait rocher du corbeau.

Il fut construit vers 1292 par Otton d’Ochsenstein pour servir de base arrière lors du siège du château de l’Ortenberg lors du conflit qui oppose les Habsbourg à Adolphe de Nassau.

De tour de siège, Ramstein évoluera vers un château-fort à part entière avec la constitution d’une seigneurie rattachée à lui, dont le village d’Erlenbach. A la fin du XIIIe siècle, Albert de Habsbourg reprend possession à la fois de l’Ortenberg et du Ramstein.

Le château est détruit et démantelé en 1633 par les Suédois durant la guerre de Trente Ans. Ce qu’il advint de la ruine du Ramstein après 1633 reste obscur.

Depuis l’été 2002, la ruine du château de Ramstein bénéficie de travaux bénévoles à l’initiative d’habitants de Scherwiller. Au cours des années passées (2003-2006), plusieurs éléments architecturaux en péril ont été sauvegardés et mis en valeur, notamment avec l’installation d’éclairage valorisant les vestiges.

La Fondation Crédit Agricole Pays de France et la Caisse régionale Alsace Vosges s’engagent car malgré les efforts déjà fournis, des interventions d’importance sont nécessaires. En effet, des fissures sont apparues au niveau de la tour-logis ainsi que des chutes de pierres. Les effondrements successifs ont formé au pied des murs intérieurs un amoncèlement de pierres, plaçant le château en situation d’urgence sanitaire.

Il est urgent de consolider la tour du logis et de rendre ce patrimoine de nouveau accessible au public.

Les travaux sont réalisés en prenant en compte le milieu naturel dans lequel s’inscrit le château. Ils sont menés en concertation avec un comité de gestion du biotope puisque le site est inclus dans le périmètre d’un arrêté de protection de la faune et de la flore sauvage. La sécurisation du site ainsi faite, la réouverture partielle du site au public devrait être possible avec l’organisation d’animations et d’actions pédagogiques, culturelles et environnementales.