Rénovation de la scène du Théâtre du Peuple

Vosges

Bussang

Alsace-Vosges

La Fondation finance les travaux pour le plateau de scène et « La Cage ».

Le Théâtre du Peuple fut créé en 1895 par le poète Maurice Pottecher qui souhaitait « renouveler l’art de son temps » et rassembler un public nombreux et de toutes classes sociales autour d’un lieu culturel. Il est toujours en activité grâce à la présence active et engagée des membres de l’Association du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher.

Maurice Pottecher (1867-1960)

Homme de théâtre, écrivain et poète français, il a également publié certains ouvrages sous le pseudonyme de Martin Petitclerc.

Il a un projet de théâtre populaire, issu de différentes classes sociales, lesquelles se réunissent au théâtre pour recréer une communauté. Mais le succès n’est pas au rendez-vous à Paris. De retour dans les Vosges, il fonde en 1892 le Théâtre du Peuple, avec pour devise « par l’art, pour l’humanité ». Son ambition est de régénérer le théâtre par le public mais aussi par la nature. Auteur de théâtre, il écrit spécifiquement pour Bussang des pièces sur les traditions locales, y insérant le patois vosgien et des personnages représentant les divers métiers du village. C’est par ailleurs l’un des premiers à réfléchir aux horaires des spectacles, et à une tarification plus accessible pour le public ouvrier. L’une des particularités du Théâtre du Peuple qu’il créé est d’accueillir des comédiens amateurs, formés à l’époque sur place et des comédiens professionnels. C’est par ailleurs Pierre-Richard Willm, comédien amateur à Bussang puis professionnel qui prend la succession de Maurice Pottecher en 1946.

Ce théâtre se démarque des lieux culturels habituels par son bâtiment de bois au fond de scène qui s’ouvre sur la nature et par ses spectacles qui entremêlent amateurs et professionnels, dans le respect d’une grande exigence artistique. Le Théâtre du Peuple est devenu un exemple à suivre pour les artistes se revendiquant du théâtre populaire, en particulier pour ceux qui ont mis en œuvre la décentralisation dramatique après la Seconde Guerre mondiale et posé les fondements du « théâtre de service public ».

L’ouverture du fond de scène sur la colline arborée est aujourd’hui un moment incontournable de la représentation pour les spectateurs comme pour les metteurs en scène qui viennent créer à Bussang. Quand les portes s’ouvrent, le monde et le théâtre se mêlent et l’art entre en contact avec la nature. C’est pourquoi la Fondation s’engage pour rénover le plateau de scène.

Découvrez la programmation : ici.