Patrimoine bâti

Restauration de la Porte de Champagne à Levroux

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Commune de Levroux

Département

Indre

Année

2021

Localisation

Levroux

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Centre-Ouest

Pour entrer dans la ville de Levroux, passez par la porte médiévale fortifiée du XVe siècle.

Située au cœur de la France, Levroux, surnommée cité du cuir et du parchemin, a conservé son charme médiéval grâce à ses monuments pittoresques : ruelles et venelles, maisons privées médiévales.

La porte de Champagne est la dernière des trois portes médiévales de l’enceinte urbaine de la ville. Elle a été construite en 1436 afin que les habitants de la cité se protègent des guerres et des brigands. Le Roi Charles VII a donc autorisé cette fortification en instaurant également une levée d’imposition pour entreprendre la construction. Cet édifice marque aujourd’hui la séparation entre la partie médiévale et moderne de la cité.

De forme classique, avec deux tours reliées par une courtine en armes, elle est l’une des dernières de son époque dans le département de l’Indre. Son aspect purement médiéval reste aujourd’hui l’un des emblèmes de la ville. La Porte est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 1er Juin 1944.

La restauration complète de l’édifice est nécessaire et comprend la restitution d’un escalier afin de permettre l’accès aux parties hautes de la tour ainsi qu’une intervention sur les maçonneries de l’édifice. Un soin sera également apporté à la restauration de la couverture de la porte de Champagne, aujourd’hui en bien mauvais état.

In fine, la ville souhaite ouvrir le monument au public pour qu’il puisse découvrir l’intérieur de la porte. Une mini exposition avec une reconstitution des systèmes défensifs de l’époque (arcs, arbalètes, couleuvrines, herse…) valorisera l’histoire du monument.

Dans le même domaine

Trouver un projet