Restauration de l’église Saint Paul à Peyriac de Mer

Aude

Peyriac de Mer

Languedoc

Une église fortifiée au cœur de la légende de Saint Paul Serge dans la région de Narbonne.

La fondation de l’Église Saint Paul des Étangs, remonte au XIVe siècle. Il s’agit de l’une des rares églises fortifiées de l’Aude. Elle a subi ces transformations nécessaires à la protection des habitants après la destruction du château. Le château de Peyriac a disparu en 1364 durant la guerre de Cent Ans, après un siège de 7 semaines par le maréchal de France Arnoul d’Audrehem. Située sur la place principale, elle rythme la vie des peyriacois depuis sept siècles.

Classée en Juin 1914 au titre des Monuments Historiques, l’église a subi une lourde transformation au XIXe siècle : le beffroi situé entre l’actuelle mairie et l’église a été démoli, ses pierres ont alors servi à construire le mur ouest de l’édifice et le clocher.

Des travaux de sécurisation sont aujourd’hui absolument nécessaires pour consolider la sacristie, le clocher, la couverture et la façade ouest. La Fondation Crédit Agricole Pays de France et la Caisse régionale s’engagent en faveur de cette mise en sécurité qui assurera la pérennité de cet édifice.