Patrimoine bâti

Restauration du Château de Chateaurenard

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Ville de Chateaurenard

Département

Bouches-du-Rhône

Année

2021

Localisation

Chateaurenard

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Alpes-Provence

Redonner son apparence au château suite à un éboulement.

Le château est à son apogée au Moyen-Âge et joue à cette époque un rôle majeur dans le système défensif des comtes de Provence, faisant face à la cité papale et mêlé aux différents conflits régionaux. Aujourd’hui, il ne reste du château que quelques ruines, principalement les deux tours surplombant la ville. Il fut le gîte d’un Pape pendant quelques années : Pedro de Luna alors appelé Pape Benoît XIII et dernier Pape d’Avignon y trouva refuge en 1403 en s’enfuyant d’Avignon après un siège de 5 ans.

Pedro Martínez de Luna ou Pierre de Lune (Illueca, royaume d’Aragon, 1329 – Peníscola, royaume de Valence, 23 mai 1423)

Cardinal aragonais qui devient pape d’Avignon sous le nom de Benoît XIII, il est considéré comme antipape du point de vue de l’église catholique de Rome.

À la mort de Clément VII (en 1394) qui siège à Avignon, les cardinaux avignonnais l’élisent pape le 28 septembre 1394. Il prend alors le nom de Benoît XIII. Après avoir créé de nombreux mécontentements par une politique fiscale agressive, le soutien du clergé et de nombreux sujets du royaume s’amenuise. Après avoir été destitué le 28 juillet 1398, le pontife avignonnais s’enferme dans son palais où vient l’assiéger Geoffroy le Meingre, pendant 5 ans. A partir d’avril 1399, seules les issues furent gardées pour empêcher Benoît XIII de s’enfuir. Finalement, en dépit de la surveillance dont il était l’objet, le pontife réussit à quitter le palais et sa ville de résidence le 11 mars 1403. Il se réfugie au château de Châteaurenard, chez le comte de Provence Louis II d’Anjou, qui s’opposait à cette destitution.

Le 5 juin 1409, les deux pontifes rivaux (Avignon et Rome) sont condamnés et les cardinaux élisent Alexandre V (Conclave de Pise) le 26 juin. Mais les cardinaux pisans sont excommuniés par les deux papes rivaux et la situation empire : il y a alors trois papes.

Le 11 novembre 1417, Martin V est élu à la quasi-unanimité. Mais le pape d’Avignon, Benoît XIII, retiré en Aragon (dernier État à le reconnaître), refuse de s’incliner. Il y mourra en novembre 1422. Il est le dernier Pape à avoir vécu en Avignon, mais pas le dernier antipape.

Depuis une vingtaine d’années, le site n’a bénéficié d’aucune campagne de restauration d’ampleur. Ce manque d’entretien génère nécessite des prises en charges plus ou moins importantes dont certaines urgentes suite à un éboulement du mur de soutènement de la plateforme Nord du Château.

La Fondation s’engage car les travaux sont nécessaires pour rouvrir pleinement le château à la visite.

Dans le même domaine

Trouver un projet