Restauration de la salle du jeu de paume au Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Seine-et-Marne

Fontainebleau

Brie-Picardie

La fondation participe à redonner son lustre à l’une des dernières salles du jeu de paume, Sport favori des rois, encore en activité en Europe.

Le château de Fontainebleau se trouve à 60 km au sud-est de Paris, au cœur de la forêt éponyme. Il occupe une place exceptionnelle dans le patrimoine français. Il constitue e un témoignage continu, du XIIème au XIXème siècle, de la seule résidence souveraine intégralement conservée dans son état d’ameublement. Au total, 34 souverains, de Louis VI le Gros à Napoléon III, ont séjourné à Fontainebleau. La plupart y ont imprimé leur marque.

Classé aux Monuments Historiques en 1862, le château de Fontainebleau a été inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1981.

Le château conserve en son sein l’une des dernières salles historiques de paume encore en activité en France et en Europe. Construite en 1601, remaniée aux XVIIIème et XIXème siècle, cette salle est le théâtre de compétitions nationales et internationales.

Il reste aujourd’hui trois salles de jeu de paume en France : celle de Paris, rue Lauriston, celle de Mérignac, près de Bordeaux et celle de Fontainebleau. Cette dernière, construite sous le règne d’Henri IV, détruite un siècle plus tard par un incendie, fut reconstruite en 1732 par Louis XV et réaménagée en 1812 à la demande de Napoléon Ier. La dernière grande campagne de restauration remonte aux années 2000.
Il s’agit d’une vaste salle rectangulaire entourée d’une galerie sur sa partie orientale et septentrionale, permettant aux spectateurs d’assister au jeu. Elle est largement éclairée par la lumière naturelle grâce à deux grandes verrières orientées à l’est et à l’ouest. Une coursive et une loggia encadrent la partie haute de la salle. Le plafond est décoré des armes du Royaume de France.

La Fondation soutient plus particulièrement la rénovation du carreau (nom donné au terrain) du jeu de Paume et de la loggia.

Le jeu de paume est un sport qui a marqué la langue française, dont la dimension culturelle est transmise à tous les visiteurs et pratiquants de la paume : (« épater la galerie », « qui part à la chasse perd sa place », « Qui va à la chasse perd sa place »…).