Restauration de l’abbaye laïque de Gestas

Commune de Gestas

Pyrénées-Atlantiques

Gestas

Pyrénées Gascogne

Soutien pour la conservation de l’abbaye laïque.

L’abbaye laïque de Gestas, église mitoyenne d’une tour défensive est mise en péril en 2017. La population de la commune se mobilise alors pour lui redonner vie. Ce monument, situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle est très visité du fait de son histoire et son architecture atypique. Des concerts ont été organisés et l’acoustique après travaux permettra de faire revivre le lieu à travers d’autres activités que le culte par le chant et la musique. Cette église du XIème siècle possède une baie médiévale avec en partie haute une trilobée. On y découvre aussi une piscine liturgique du Moyen-Age et des vestiges d’un ancien retable.

Suite à l’étude géologique et à la présence d’une nappe phréatique à moins de 1m de profondeur, il faut consolider les fondations de l’édifice pour limiter l’affaissement des murs, principalement sur la partie Est de la structure. La technique retenue relève de l’injection de résine dans les fondations. Des sablières bois seront posées sur les murs dans le respect des techniques ancestrales ; elles seront confortées par un ancrage dans le mur tour. Des tirants seront également installés pour rigidifier la structure dans son ensemble. Pour finir, il faut reposer une charpente neuve et un plafond en bois de chêne suspendu. Des travaux de mise en conformité incendie et accessibilité sont aussi prévus.

Les abbayes laïque
Il ne s’agit pas d’une exclusivité béarnaise, mais le phénomène y a pris un caractère systématique. Il y a eu environ 300 abbayes laïques en Béarn avec parfois l’existence de 3 abbayes dans le même village. La demeure de l’abbé laïque était souvent accolée à l’église ; elle formait un tout avec le château. L’église avait le double rôle de chapelle du château et d’église communale, une sorte d’interface entre espace public et privé. Nombre d’églises et de châteaux en Béarn sont issus de ces abbayes laïques.
L’abbé laïque était considéré comme le patron et le protecteur de l’église qui lui appartenait : il collectait les dîmes et divers impôts de l’église, à charge pour lui d’assurer entretien, rétribution et nominations. Considérés comme nobles, ils rendaient au vicomte les devoirs ordinaires de la vassalité. En outre, ces abbés occupaient des fonctions plus ou moins lucratives, mais toujours honorifiques auprès du vicomte et au Parlement de Navarre. La fonction fut vite pervertie et considérée comme un bon investissement financier, une monnaie d’échange. La possession d’une abbaye était donc un tremplin pour accéder à la noblesse, et la nomination dans le Béarn était une reconnaissance tacite de ce statut. De nombreux noms de famille béarnais sont issus de cette « caste » : Abadie, Dabadie, Labadie, Labat, Apatie, Badie…etc.