Restauration de la Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Alpes de Hautes-Provence

Forcalquier

Provence Côte d’Azur

La Fondation finance les études préalables à la restauration.

Située au cœur de la ville de Forcalquier, Notre-Dame du Bourguet est une cathédrale classée monument historique depuis 1914.

L’édifice date du XIIe siècle et sera érigé en con-cathédrale du diocèse de Sisteron en 1408. Dès 1065, il y eut une con-cathédrale à Forcalquier. La nef centrale, le chœur, le transept et le clocher de la cathédrale datent des premières années du XIIIe siècle et constituent le premier essai d’adaptation d’art gothique en Pays d’Oc. Le campanile a été construit au XVIe siècle, les nefs latérales et le deuxième étage du clocher datent du XVIIe siècle. Dans son grand dépouillement et son mélange d’un type inédit de roman et de gothique, cette église est un superbe exemple de l’architecture religieuse provençale et le témoin de la longue histoire du Comté de Forcalquier.

La Fondation s’engage pour soutenir ce programme de travaux ambitieux qui concernera dans un premier temps la restauration des élévations intérieures, des voûtes du clocher et de la vis d’escalier. Dans un second temps, la restauration portera sur la couverture des dalles du versant sud de la nef pour terminer par celle du bas-côté sud. Les travaux s’achèveront mi-2022.