Restauration de la tour des oubliettes du château de Montagu

Association Historique de Marcoussis

Essonne

Marcoussis

Ile-de-France

La Fondation s’engage pour sécuriser la tour des oubliettes et amorcer le renouveau du château de Montagu.

Bâti dans les années 1400 à 1408 par Jean de Montagu, ce château, à la fois défensif et résidentiel, était considéré comme l’une des plus belles réalisations architecturales du règne de Charles VI.
Il a été construit sur un plan quadrangulaire régulier, cantonné à ses angles de tours rondes. Les courtines formant les deux petits côtés de l’enceinte étaient couronnées par un chemin de ronde à mâchicoulis et flanquées, chacune en leur centre, sur le modèle du Louvre, d’une tour à demi-engagée. Le corps de la porte principale, défendu par des tours semi-circulaires et couvert d’un toit en pavillon accosté d’une tour de guet, offrait une autre analogie avec la forteresse royale.

Dévasté en 1792, le château, devenu inhabitable, fut ensuite démoli. Aujourd’hui, une seule des quatre tours rondes, la « tour des oubliettes », haute de 17 mètres est encore debout à l’angle nord-est. Elle abrite une salle basse hexagonale voûtée à laquelle on accède par une ouverture carrée pratiquée dans le sol du rez-de-chaussée de plan circulaire, lui-même surmonté de trois étages de plan octogonal.

Fragilisée par le démontage des remparts, la tour dite des oubliettes doit se maintenir seule, sans accroche. Les maçonneries ont été endommagées par le temps, les intempéries et le lierre parasite. Le projet consiste à organiser des travaux de sauvetage et de consolidation.

La création d’un escalier extérieur permettra d’accéder aux 3 étages aujourd’hui inaccessibles au public et de mettre en valeur les objets trouvés sur le site.

Le projet de restauration de la tour des oubliettes est un premier pas vers une restauration de l’ensemble du château. Des stages de découverte sont organisés pour faire découvrir les métiers de la maçonnerie et de la taille de pierre, notamment avec l’association Rempart.

Jean de Montagu (1349-1409)
Quand Jean de Montagu atteint l’âge adulte, le roi Charles V prend le jeune homme comme secrétaire, puis comme conseiller et lui enseigne les façons du gouvernement avant sa mort en 1380. Jean devient un ami très intime du jeune Charles VI. Nommé grand trésorier de France de Charles VI en 1388, puis chambellan vers 1397 et enfin grand maître de France en 1401, Montagu acquiert une immense fortune par le revenu de ses charges et par les nombreux dons que lui fait le roi.
Le 7 octobre 1409, sur l’ordre de Jean sans Peur, il est emprisonné au Châtelet où il est torturé et ses biens confisqués au profit du roi. Après un procès sommaire, il est décapité aux Halles de Paris le 17 octobre 1409 avant que son corps soit pendu au gibet de Montfaucon.
En 1412, il sera réhabilité par un arrêt du Grand Conseil du roi. Son fils, Charles de Montagu, reprendra son office de premier chambellan auprès du dauphin, le duc de Guyenne, et la confiscation des biens et héritages de Jean de Montagu sera déclarée nulle et sans effet. La plupart de ses biens furent restitués à ses héritiers à mesure que leurs détenteurs moururent. Ce fut le cas de Marcoussis, en 1417, à la mort de Louis de Bavière.