Patrimoine bâti
Reconstruction de la Porte Rouge et restauration de la place du couvent
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune du Monastier-sur-Gazeille
Département
Haute-Loire
Année
2020
Localisation
Le Monastier-sur-Gazeille
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Loire Haute-Loire
Située en cœur de bourg, la Porte Rouge une fois rénovée redonnera son organisation historique à la place du couvent.
La Porte Rouge, détruite dans les années 60 pour permettre le passage de camions sera rebâtie. Sa structure a été reconstituée en s’appuyant sur une photo des années 1940, et en observant les éléments architecturaux encore présents. Les pierres utilisées seront uniquement des pierres locales. C’est l’une des étapes majeures de la restauration de la place du couvent du Monastier sur Gazeille.
Une réflexion a été conduite sur une requalification globale de l’ensemble du secteur historique, ceci afin de procéder à des aménagements raisonnés s’inscrivant dans un projet cohérent, prenant en compte les aménagements de surface, la circulation, les espaces de stationnement et la mise en valeur des monuments historiques considérés.
A 18 km du Puy en Velay la cité chaffrienne s’est développée autour de son abbaye qui est la plus ancienne du Velay, fondée au VIIe siècle.
Enfin, Le Monastier est célèbre pour avoir accueilli Robert Louis Stevenson en 1878 avant son « voyage avec un âne à travers les Cévennes ».