Patrimoine bâti
Rénovation des fresques de l’église Saint-Paul à Reilhac
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association pour la Protection et la Valorisation du Patrimoine de Champniers et Reilhac
Département
Dordogne
Année
2020
Localisation
Champniers-et-Reilhac
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Charente-Périgord
Sur la commune de Champniers et Reilhac, l’église Saint-Paul est une construction templière qui révèle peu à peu des fresques de différentes époques.
Construite au 12e siècle, l’église Saint-Paul a le plan standard des églises templières. Reilhac est un préceptorat et une commanderie du Temple au XVe siècle. L’église est donc constituée d’une nef rectangulaire de trois travées inégales, d’un chœur surmonté d’un clocher barlong et d’une abside semi-circulaire avec une voûte en cul-de-four. Son intérêt particulier réside dans son authenticité romane, n’ayant fait l’objet d’aucun ajout au XVe comme ses consœurs de la région. Son, style roman est très sobre, avec une construction en beaux moellons taillés en granit, un harmonieux mélange de style périgourdin (clocher barlong) et limousin (portail à cinq voussures sur la façade sud).
Des restes de fresques ont été découverts en 2018 par une spécialiste. Les décors peints datent de plusieurs époques (du 12e au 19e). Ils méritent d’être conservés et d’être restaurés. L’église a été classée monument historique en 1965 ainsi que sa remarquable cuve baptismale polylobée du 13e siècle.