Patrimoine bâti
Restauration du Château de Bouteville
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Château de Bouteville
Département
Charente
Année
2020
Localisation
Bouteville
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Charente-Périgord
Loin d’être considéré uniquement comme un témoin du passé, le château de Bouteville dont l’histoire est glorieuse, se tourne résolument vers l’avenir.
Classé monument historique en 1984, le château de Bouteville est un élément majeur du patrimoine historique du pays du Cognac. Au cœur de la région de Grande Champagne (1er cru du cognac), il domine la plaine et les vignes.
Le château de Bouteville a été l’une des plus importantes places fortes de Charente au Moyen Age et l’un de ses plus fastueux châteaux au XVIIe siècle.
Occupée dès l’époque gallo-romaine pour sa position dominante, la colline est fortifiée au milieu du IXème siècle par les premiers comtes d’Angoulême pour se protéger des vikings. La forteresse sera reprise pendant la guerre de Cent ans par les français en 1392 puis rasée. C’est Jean d’Angoulême, grand-père de François Ier, qui terminera la construction d’un nouveau château. Bouteville a été à plusieurs reprises ravagé au cours des luttes opposant les comtes d’Angoulême et le duc d’Aquitaine Richard Cœur de Lion, futur roi d’Angleterre. Au milieu du XIVe siècle, Bouteville passe aux mains des anglais. Edouard de Woodstock, également connu sous le surnom du Prince Noir, y séjourne alors régulièrement et il fait consolider les murs d’enceinte.
Au XVIème siècle, le château sera de nouveau un site stratégique que se disputeront catholiques et protestants. Il terminera le siècle en ruines. En 1593, le château actuel est construit dans un style propre à l’Angoumois. C’est un château d’agrément, qui présente encore quelques éléments de défense : pont-levis, échauguette, meurtrières. La construction s’achève en 1624.
En 1793-1794, il sert de prison pour plus de 300 prisonniers de guerre en majorité espagnols. En 1803, il est vendu comme bien national. Pendant tout le XIXème siècle, les plus belles pièces sont vendues et serviront à embellir le château de Bourg-Charente et le logis de Flaville. Le XXème siècle voit aussi son lot de dégradations, mais le 28 février 1984, le château est classé monument historique. Il sera donné par son propriétaire pour le franc symbolique à la commune de Bouteville en avril 1994.
Grand Cognac a entrepris un projet majeur de restauration et de réhabilitation de ce château. Le soutien des Fondations du Crédit Agricole porte sur la troisième tranche de travaux dont la restitution du porche de l’aile ouest.