Patrimoine bâti
Une médiathèque dans la chapelle Saint Jacques de l’ancien hôpital Saint Jean-Baptiste
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Mairie d'Aire-sur-la-Lys
Département
Pas-de-Calais
Année
2020
Localisation
Aire-sur-la-Lys
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Nord de France
Les « Hospices d’Aire » hébergeaient encore des personnes âgées et des enfants au début du XXe siècle. L’hôpital Saint Jean-Baptiste a été racheté par un bailleur social en 2005, puis revendu le 10 septembre 2019 à la Mairie d’Aire-sur-la-Lys.
Restaurer un monument classé et redynamiser ce lieu historique
L’hôpital Saint Jean-Baptiste a été fondé par l’évêque Adam de Thérouanne en 1228. C’est alors l’un des quatre hôpitaux médiévaux de la ville. A cette époque, il fonctionne comme une seigneurie vouée à aider les pauvres et les malades, disposant de rentes annuelles et de terres agricoles. Il devient ensuite en partie militaire. Le site actuel date de 1672.
Afin de redonner à cet ancien hôpital une place dans la ville et de lui attribuer un rôle de redynamisation, la commune souhaite y développer un pôle de services mutualisés : médiathèque, pôle social, locaux de l’espace socio-culturel de la Lys et CAPSO (Communauté d’Agglomérations du Pays de St-Omer).
La chapelle Saint Jacques
Le Crédit Agricole soutien plus particulièrement la restauration de la chapelle Saint Jacques de l’ancien hôpital et sa fresque afin d’y implanter une médiathèque. Des travaux urgents sur la chapelle et des toitures ont été entrepris en 2015. La façade de la chapelle a été restaurée en 2017. Il reste notamment à surélever l’ensemble (risques d’inondations). Cette chapelle sera une médiathèque ouverte sur les espaces sociaux et dont l’approche sera également innovante en termes de nouvelles technologies.
Un fonds de livres anciens à mettre en valeur
Les livres pâtissent actuellement de mauvaises conditions de conservation : présence de mérule et nécessité de renforcer les locaux actuels par des étais. Ce fonds est dépositaire d’un patrimoine archivistique particulièrement fourni couvrant une large période historique (XII–XXIe siècles) qui représente près de 250 mètres linéaires. Un comité scientifique et technique a étudié les modalités de préservation de ce fonds et le transfert vers la chapelle Saint Jacques, dont l’intérieur devra être aménagé afin d’accueillir ce fonds est une opportunité unique pour valoriser cette richesse et le sauvegarder pour les générations futures.
Plus d'information
Site de la Mairie : www.ville-airesurlalys.fr
Site de la Communauté de communes du Pays de St-Omer : www.ca-pso.fr