Un nouveau souffle pour la basilique de Fourvière

© Robert Papais

Fondation Fourvière

Rhône

Lyon

Centre-Est

Symbole de la Ville de Lyon avec ses quatre tours d’angle, perchée sur la colline éponyme, la basilique de Fourvière et ses alentours font l’objet d’un vaste plan de restauration, c’est le projet « Fourvière 2020 ».

La basilique de Fourvière appartient au périmètre du Vieux Lyon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Sa construction débute en 1872. Fait singulier, elle est alors la propriété de ses milliers de donateurs lyonnais, à travers la Commission Fourvière. Son architecte, Pierre Bossan, conçoit une forteresse blanche de style néo-byzantin, ornée de mosaïques et de vitraux colorés. L’édifice est inauguré en juin 1896 et érigé en basilique en mars 1897.

La basilique de Fourvière, une histoire lyonnaise

En 1870, les Prussiens menacent d’envahir la ville. Les Lyonnais s’engagent à édifier une grande église si la guerre les épargne. Afin de remercier la Vierge de sa protection, ils créent la Commission Fourvière pour acheter les terrains de la colline et honorer leur vœu.

Une cure de jouvence pour le site

Aujourd’hui le site appartient à la Fondation Fourvière qui lance le projet Fourvière 2020. Ce chantier de rénovation et d’aménagement a pour objectif de valoriser ce patrimoine et de renforcer l’attractivité touristique de la colline et donc de la ville de Lyon. L’un des enjeux est d’adapter le site à l’afflux de visiteurs. Il y a cent ans, Fourvière accueillait 100 000 visiteurs par an, ils sont aujourd’hui 2,5 millions.

La basilique vient de terminer une cure de jouvence de huit années. L’ensemble du site et tous les bâtiments bénéficient à leur tour d’un réaménagement complet, qui a commencé par la Maison des chapelains.

Refaire de la Maison des chapelains un lieu de vie

La Maison des chapelains, dont la rénovation est soutenue par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Centre-Est, est, elle aussi, l’œuvre de Pierre Bossan. Ce bâtiment situé sur l’esplanade, est indépendant du sanctuaire et était destiné au logement des chapelains qui servaient au sanctuaire. A l’issue des travaux, il accueillera un restaurant d’application géré par la Fondation Apprentis d’Auteuil pour former des jeunes aux métiers de la restauration. Un foyer destiné à des jeunes sera par ailleurs ouvert à l’étage.