Un joyau de l’art roman au cœur de la chaîne des Puys-Faille de la Limagne

Ville d'Issoire

Puy-de-Dôme

Issoire

Centre-Loire

L’abbatiale Sainte-Austremoine est un joyau de l’art roman auvergnat du XIIe siècle. Ses toitures fortement dégradées vont être restaurées grâce au soutien de la Fondation et du Crédit Agricole Centre France.

Vers 938, une communauté de bénédictins fuyant l’incursion des Normands dans le Poitou crée un monastère près d’Issoire. Les moines consacrent l’abbaye à Saint-Pierre et Saint-Austremoine. Selon Grégoire de Tours, Stremonius (Saint-Austremoine), évêque de Clermont, serait venu évangéliser la Gaule au milieu du IIIe siècle.

L’essor du monastère se traduit notamment par l’édification, au XIIe siècle, de l’abbatiale de Saint-Austremoine. Celle-ci est classée monument historique depuis 1840. Longue de 65 mètres, elle atteint près du double des dimensions des autres églises romanes majeures de Basse-Auvergne. C’est aussi, à l’extérieur, la plus richement composée avec sa chapelle d’axe rectangulaire, ses marqueteries de pierre et son chevet orné de cinq chapelles rayonnantes et décoré d’un cycle zodiacal complet. Les chapiteaux du chœur, illustrant le cycle de Pâques, sont vraisemblablement l’œuvre de sculpteurs expérimentés venus du Languedoc.

L’art roman de Basse-Auvergne se singularise par des caractéristiques que l’on retrouve à Issoire :

• un plan en forme de croix latine, inspiré des grandes basiliques romaines,
  • un chevet très développé et richement décoré, à l’inverse du porche, très sobre,
  • une nef à deux étages,
  • des chapiteaux essentiellement décorés de scènes populaires et de motifs décoratifs végétaux, inspirés des chapiteaux corinthiens de l’Antiquité grecque.

Une décoration intérieure atypique

L’intérieur de l’abbatiale surprend par sa polychromie du XIIIe siècle restaurée au XIXe par le peintre Anatole d’auvergne. Ces peintures aux couleurs vives à dominante brun-rouge sont d’esprit roman et ont été réalisées selon la technique de la fresque. Certains motifs des colonnes ou des chapiteaux préfigurent très clairement le style Art-Déco.

Un chef-d’œuvre de l’art roman en péril

Des travaux de restauration intérieure et extérieure ont déjà été menés sur le chevet de l’abbatiale. Aujourd’hui, le chantier porte sur les toitures et les parements de la nef et du transept, y compris ceux dotés d’un décor sculpté. Le défaut d’étanchéité des toitures et du système d’évacuation des eaux pluviales a en effet causé de nombreuses dégradations. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Centre Loire soutiennent cette phase des travaux qui permettront à la ville de poursuivre son programme de restauration et de préserver ce chef- d’œuvre de l’art roman.