Un ensemble de fresques médiévales, trésor du prieuré de Lagrange

Les Amis du Prieuré de Lagrange

Lot-et-Garonne

Durance

Aquitaine

A 60 km à l’ouest d’Agen, Durance est une ancienne bastide fondée en 1320 par Edouard II d’Angleterre en pleine forêt des Landes de Gascogne. Son Prieuré de Lagrange est orné de fresques médiévales.

Un trésor pictural au cœur du prieuré

Le Prieuré Saint-Etienne de Lagrange a été fondé en 1220 par des chanoines, sur une ancienne source de dévotion près de la rivière de l’Avance. Il se compose d’une chapelle gothique et d’un logis fortifié à tourelle polygonale. Les murs intérieurs de la chapelle sont recouverts de fresques du XIVe siècle, inspirées de La Légende Dorée. Les peintures, couvrant 300 m2, représentent 87 scènes bibliques et plus de 450 personnages, formant un décor unique en Aquitaine.

La Bastide de Durance

Dans le Sud-Ouest, une bastide est une petite ville fortifiée créée au Moyen Âge. De l’ancienne bastide de Durance, il subsiste aujourd’hui une porte fortifiée, témoin du rempart médiéval, de vieilles maisons, ainsi qu’un relais de chasse fréquenté par Henri IV, à proximité du château de la famille d’Albret à Nérac (18 km).

Un édifice à l’abandon

A la Révolution, le bâtiment est incendié et les dépendances sont rasées. Il ne reste que le logis et la chapelle. Ces éléments sont sauvés par l’abbé Léopold Dardy qui rachète l’ensemble, le restaure et y habite. Il y recueille des orphelins jusqu’à sa mort en 1901. Les bâtiments sont alors abandonnés et envahis par la végétation.

Préserver ce joyau patrimonial

Depuis 2014, l’association des Amis du Prieuré de Lagrange se démène pour sauvegarder ce lieu qui tombait en ruines, dans l’objectif de le rouvrir au public. En 2015 et 2016, des travaux ont permis de sécuriser le lieu et d’accueillir des premières visites. En 2017, la Fondation Crédit Agricole d’Aquitaine et la Fondation Crédit – Agricole Pays de France ont apporté leur soutien à la troisième phase des travaux portant sur des maçonneries hautes, la toiture du logis, et une étude de l’état sanitaire des peintures murales en vue de leur restauration.

Consultez le site de l’association.