Sauvetage de la Maison natale d’Albert Londres

Allier

Vichy

Centre-France

Considéré comme le père du grand reportage, Albert Londres est l’un des plus illustres journalistes français. La maison qui l’a vu naître en 1884 va être restaurée pour accueillir un centre d’étude dédié à son travail et à la thématique du grand reportage.

La maison natale d’Albert Londres (1884 – 1932) se trouve 1 rue Besse, dans le vieux Vichy. Bâtie dans les années 1820, elle se distingue par son style néogothique, notamment par son châtelet d’entrée doté de deux échauguettes sur la façade principale. Albert et ses parents déménagent peu après sa naissance, mais Albert y reviendra régulièrement rendre visite à ses grands-parents, puis plus tard à sa fille.

Une vie de grand reporter

A vingt ans, Albert Londres voulait être poète. Après être passé par Lyon, puis Paris, il devient journaliste. En septembre 1914, il assiste au bombardement allemand sur la cathédrale de Reims. Son article a un énorme retentissement, il devient le premier correspondant de guerre français. Son activité de reportage l’entraîne aux quatre coins du monde : en Russie, en proie à la révolution depuis 1917, en Asie en 1922, puis à Cayenne où il dénonce les conditions de détention des bagnards. Il ne recherche pas l’objectivité, ni le consensus, et témoigne à la première personne. Son dernier périple le conduit en Chine, en guerre avec le Japon. A son retour, le paquebot Georges Philippar fait naufrage dans le golfe d’Aden : il périt en mer Rouge le 16 mai 1932. Le prix qui porte son nom constitue aujourd’hui l’une des plus hautes distinctions du journalisme francophone.

« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. »

Albert Londres

Un centre dédié au grand reportage

La maison a été vendue par la famille d’Albert Londres en 1931, puis laissée à l’abandon dans les années 1990. L’association Maison Albert Londres réussit à la racheter en 2014, grâce à l’aide d’une campagne de financement participatif. Son projet est de restaurer et d’aménager le lieu sur quatre niveaux afin d’accueillir le public : auditorium au sous-sol, parcours découverte d’Albert Londres au rez-de-chaussée, mise en scène de grands reportages premier étage, Institut du Grand Reportage au deuxième étage. L’association a reçu le soutien de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et du Crédit Agricole Centre France.