Patrimoine bâti
Sauvegarder la Chapelle romane Saint-Paul à Arnave
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune d'Arnave
Département
Ariège
Année
2019
Localisation
Arnave
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Méditerranée
La Chapelle Saint-Paul est un remarquable ouvrage du Xème siècle. Un plan de sauvegarde est mené afin d’éviter l’effondrement de l’édifice.
Un ancien lieu de pèlerinage
La Chapelle Saint-Paul est située à quelques centaines de mètres du village d’Arnave, dans une vallée profonde de l’Ariège. Considérée comme la plus ancienne du département, elle remonte aux Xème et XIème siècles et est classée Monument Historique depuis 1965.
Son chœur est une merveille de l’art roman primitif et le lieu est connu pour sa pierre noire, censée guérir du « Haut-Mal », c’est-à-dire de l’épilepsie, lorsque le malade dort une nuit entière la tête dessus. Grâce aux légendes de guérisons miraculeuses, l’endroit fut longtemps un lieu de pèlerinage.
Un risque d’effondrement imminent
Relativement bien conservée, cette chapelle connait aujourd’hui une sérieuse fragilisation de sa structure. Un plan de sauvegarde est mis en œuvre afin de sauver la chapelle d’un effondrement imminent. Une première phase de travaux de conservation a débuté en 2016. Le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Fondation soutiennent la deuxième phase permettant de consolider l’édifice et d’identifier plus précisément les désordres.