Sauvegarde de l’Eglise abbatiale de Sénanque à Gordes

©Abbaye de Sénanque

Association "Les Amis de l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque"

Vaucluse

Gordes

Alpes-Provence

Fondée en 1148 dans le creux d’un vallon provençal, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque apparaît comme l’un des plus purs témoignages de l’architecture cistercienne primitive. En raison d’un péril imminent, la nef de l’église abbatiale a été fermée dans l’urgence et un programme de travaux de sauvegarde est prévu pour en éviter l’effondrement.

Un cadre exceptionnel et une communauté monastique toujours présente

La construction de l’Abbaye au XIIème siècle a duré près de 60 ans. Il s’agit de la quatrième abbaye cistercienne bâtie en Provence. Elle se conforme à la règle de Saint-Benoît : elle est isolée et possède des terres cultivables, des pâturages et même un cours d’eau. Aujourd’hui encore, l’Abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vit de son travail : culture du lavandin, oliveraie, rucher, visites de l’Abbaye, hôtellerie ou encore boutique monastique.

Des risques d’effondrement

En raison de désordres structurels importants, l’église a été fermée au culte et à la visite. La nef centrale reste visible mais demeure inaccessible dans l’attente de la réalisation des travaux.
Cette situation est d’autant plus dommageable que l’Abbaye accueille près de 400 000 visiteurs chaque année. C’est le second site le plus visité du Vaucluse après le Palais des Papes à Avignon. Sa fermeture pénalise donc le territoire sur le plan culturel mais également économique.

Un projet de sauvegarde de l’église abbatiale

La Fondation Pays de France et la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence sont engagées en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Leur soutien est destiné à financer l’édification de contreforts qui permettront de figer les désordres structurels qui menacent l’abbatiale.

Découvrez le site de l’Abbaye de Sénanque