Revaloriser le monument de la victoire de Chaudun, combat décisif de la Première Guerre mondiale

Association 18 juillet 1918-2018

Aisne

Chaudun

Nord-Est

A une dizaine de kilomètres de Soissons, le monument de la victoire de Chaudun commémore les combats décisifs livrés en 1918 dans l’Aisne. Dans le contexte des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, il a été restauré et déplacé.

Le monument de la Victoire commémore l’offensive de Chaudun, le 18 juillet 1918 et plus largement, la seconde bataille de la Marne, du 29 mai au 25 juillet 1918. Son inauguration en 1930, en présence de Paul Doumer, alors Président du Sénat, et de nombreux généraux français et étrangers eut les honneurs de la presse, jusqu’au New York Times.

Cette photographie est sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Une architecture au service de la commémoration

Le monument est un tronc de pyramide couronné de quatre casques posés sur une torsade de lauriers faisant saillie aux angles. Il rappelle les bornes qui balisaient le front, de Dunkerque à Belfort. L’inscription principale est la suivante : « À la gloire des soldats Français et Alliés qui ont combattu victorieusement sur ce plateau du 29 mai au 25 juillet 1918 ». A proximité, près de 5 000 dépouilles de combattants français, britanniques et allemands ont été regroupées dans la nécropole de Vauxbuin.

L’offensive de Chaudun, 18 juillet 2017

Tous les pays engagés dans la guerre de 14-18 participèrent à cette bataille, décisive pour la victoire des Alliés. Après quatre ans de guerre et plus d’un million de morts, les Alliés se retrouvaient dans une situation voisine de celle de 1914. Le 18 juillet, le général Foch, commandant en chef des forces alliées, lança alors une contre-offensive avec l’appui des troupes britanniques et américaines, surprenant le haut commandement allemand. Cette offensive victorieuse conduisit, quatre mois plus tard, à l’armistice du 11 novembre.

Restaurer et déplacer le monument

Depuis 1998, date de la dernière opération de nettoyage, le Monument de Chaudun n’avait plus été entretenu. Le doublement de la N2, dans les années 1970, l’avait également relégué dans un lieu difficile d’accès, en pleine voie rapide. Le Centenaire de la Première Guerre mondiale approchant, les acteurs locaux se sont mobilisés. Grâce aux efforts de l’association 18 juillet 1918-2018 et avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole du Nord Est et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, le monument a été restauré et déplacé sur un emplacement plus accessible. Il pourra ainsi intégrer les circuits d’histoire et de mémoire organisés autour des monuments qui jalonnent le front de 1918.