Restaurer l’église Saint-Martin de Marchais-en-Brie

Aisne

Marchais-en-Brie

Nord-Est

L’église Saint-Martin de Marchais-en-Brie a été construite en deux temps, au XIIIe et au XVIe siècle. Elle est inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 5 juin 1928.

Du XIIIe siècle, elle a gardé le chœur et le transept. La nef au plafond en voûte d’ogive quadripartite, les bas-côtés et les fonts baptismaux datent du XVe siècle. Le portail ouest et les baies sont romans. Les baies sud ainsi que du bras nord sont de style gothique, alors que le collatéral sud reste de tradition romane, avec son solivage en bois. Le lambris en bois sculpté qui entoure l’autel date du XVIIe siècle.

Les baies recevaient des vitraux qui ont été démontés en 1990 pour être restaurés. Ils forment un bel ensemble qui a traversé le temps et témoigne de l’art musical médiéval. Les verrières représentent Saint-Martin, David guerrier et David musicien, Saint-Nicolas de Myre et des Anges musiciens. La flèche du clocher a subi de grosses réparations en 1875 et en 2000.

Une restauration d’ensemble de l’édifice

Aujourd’hui, des remontées capillaires endommagent la structure, dégradent les boiseries et verdissent les sols. Une restauration d’ensemble est nécessaire : réfection des toitures, assainissement, maçonnerie, menuiserie, remontage des vitraux médiévaux, mise aux normes de l’électricité.

Un projet source d’attractivité pour le village

Marchais-en-Brie est un village-étape du tourisme d’histoire lié à Napoléon (bataille de Montmirail-Marchais remportée en 1814 contre les troupes russes et prussiennes). La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Crédit Agricole Nord Est soutiennent la restauration de l’église Saint-Martin. Ce projet mobilise en effet les acteurs locaux et contribuera à inciter les visiteurs à séjourner dans le village. Afin de faire découvrir ce patrimoine, l’association des Amis de l’église de Marchais-en-Brie souhaite y organiser des visites et des manifestations culturelles.